Les cookies sont de petits fichiers déposés sur votre terminal d'accès (ordinateur, tablette, smartphone). Ils nous permettent d'analyser votre façon de naviguer sur le site de manière à vous proposer le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez à tout moment les refuser.


Accepter et continuer

Conseils

ORIENTATIONS
LA TAILLE IDÉALE
LA COULEUR
FERMETURES LATÉRALES
NEIGE / VENT
OPTIMISATION DE L’OMBRE
ENTRETIEN

ORIENTATIONS

Le choix de l’orientation des lames de sa pergola est d’une grande importance :

 

Si le but premier d’une pergola bioclimatique est de se protéger du soleil, il ne faut pas négliger votre désir de conserver la meilleure luminosité possible les jours sans soleil !

C’est précisément quand les jours sont courts et souvent avec un ciel couvert que nous souhaitons avoir de la clarté dans nos pièces.

 

Parallèle ou perpendiculaire ? là est la question.

Pour nous il n’y a pas de doute. 

Si les lames sont positionnées parallèlement à la façade elles forment directement un écran à l’apport de clarté, qu’elles soient à la verticale ou légèrement inclinées.

La position perpendiculaire à la façade permet d’optimiser l’apport de lumière. A une ouverture de 90°, le rapport espace entre lames et la masse des lames est à son paroxysme. Cette position permet également à la lumière de se refléter sur les lames blanches et de rentrer dans votre pièce, même si le soleil n’est pas juste en face.

 

Point fort des pergolas Eléance :

• Rapport de clarté de plus de 75%

• Possibilité de choisir le positionnement de « l’avant de lame » (côté qui se soulève). Ceci vous permet, par exemple si vous êtes plein Sud et que vous choisissez l’avant de lame à gauche vue de l'intérieur, de pouvoir vous protéger du soleil sans jamais avoir à ouvrir les lames à plus de 60°.

• C’est un réel avantage car ainsi vous ne voyez jamais le côté « sale » du dessus des lames.

LA TAILLE IDÉALE

S’il n’y a pas réellement de « taille idéale » pour une pergola, il est néanmoins utile de faire attention à quelques points qui peuvent avoir leur importance.

 

D’un point de vue pratique.

Dans le cas où vous souhaitez installer une table pour y prendre des repas, il n’y a pas spécialement de « risque » si votre pergola reste ouverte sur les côtés. Mais, si vous désirez la fermer par des stores ZIP ou des parois vitrées, il faut tenir compte d’un espace suffisant pour pouvoir circuler autour de la table lorsque les convives seront assis. Dans ce cas une avancée de 3 ml est préconisée, 3,5 ml étant idéale.

 

Si votre terrasse fait 4ml ou plus d’avancée, il peut être judicieux de prolonger votre pergola jusqu’à son bord.

 

L’autre point de vue est esthétique.

 

Votre pergola doit apporter un réel avantage architectural à votre maison, il faut veiller à conserver des proportions qui permettent une belle intégration.

LA COULEUR

Pour la structure :

Si la couleur gris anthracite RAL 7016 est à la mode depuis quelques années, il faut envisager que cette couleur « marquera » une époque.

Il peut être intéressant de « travailler » sur une harmonie d’ensemble avec les autres éléments qui habillent votre maison (couleur des volets, de la clôture, du dallage etc.) 

 

Pour les lames :

Gris anthracite ou blanc ?

Le gris apporte un côté très design, mais il faut tenir compte de deux points importants :

• Lorsque le soleil va « cogner » sur des lames foncées, la température de celles-ci pourra monter à plus de 70° vous perdrez alors le confort de l’ombre ventilée à cause du rayonnement de la chaleur. 

• Le deuxième point, qui n’est pas négligeable, est le côté sombre et « oppressant » d’un plafond noir absorbant la luminosité.

 

Si vous n’êtes pas adepte des plafonds blancs, il est possible de réaliser une couleur spécifique pour les lames de votre pergola. Par exemple un gris clair se marie parfaitement avec un anthracite, un beige clair avec un aspect rouille et tellement d’autres possibilités.

ELEANCE® vous propose une palette infinie de couleurs, alors, laissez aller vos envies !

FERMETURES LATÉRALES

Vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre pergola et en profiter, pourquoi pas toute l’année !

 

Nos partenaires vous proposeront plusieurs possibilités, chacune avec ses particularités :

• Le mur de verre sans montant présente l’avantage de conserver une vue totale sur votre extérieur. En revanche, il ne protège pas intégralement du vent (jonction entre les vantaux) et n’empêchera pas le soleil de vous taquiner le coin de l’œil en mi saison.

• La baie coulissante en ALU est plus hermétique, avec des montants visibles.

• Le store ZIP est sans doute une solution plus simple, qui vous assurera une bonne protection du vent et du froid et, lorsqu’il est relevé, permettra un dégagement total de l’espace.

Si vous souhaitez conserver la vue sur votre jardin ou sur le paysage, il est possible d’intégrer dans votre store une paroi en PVC cristal stabilisé Nous préconisons un bandeau de 1,3 ml de haut avec une allège d’environ 0,8 ml. Ceci vous permet, d’une part d’éviter les salissures sur le bas du store et d’autre part de vous protéger de ce soleil qui vient vous taquiner le coin de l’œil en mi saison. Il vous suffira de baisser le store à la hauteur souhaitée. Confort optimum !

 

Pour rappel, une pergola bioclimatique ne doit pas être considérée comme une pièce habitable, c’est un espace de vie et de convivialité extérieur.

NEIGE / VENT

La structure des pergolas ELEANCE est calculée pour résister à une charge de neige de 50 kg/m², néanmoins, il est impératif de prévoir, pour les zones à risques, un capteur de pluie ainsi qu’un capteur de température afin de permettre l’ouverture automatique des lames.

En cas d’installation de store ZIP, il est recommandé de prévoir un capteur vent afin de protéger vos stores au cas où…

OPTIMISATION DE L’OMBRE

En fonction de la position du soleil, de la profondeur et de la hauteur de votre pergola, l’espace sous la pergola peut n’être que partiellement ombragé, surtout en mi saison.

 

Il est donc important de prévoir une hauteur pas trop importante de votre pergola ; 2,4ml sous poutre est une bonne moyenne.

Il faut néanmoins, tenir compte des aspects techniques ; souvent le positionnement entre le dessus des baies vitrées et le dessous de la toiture limite les possibilités.

 

Si votre terrasse est peu profonde, vous pouvez profiter de notre solution de poteaux décalés et créer une « casquette » qui débordera de la terrasse. Vous augmenterez ainsi la zone d’ombre et donnerez un style particulier à votre réalisation.

 

La solution du store ZIP est également idéale pour gérer au mieux votre confort solaire.

ENTRETIEN

Votre pergola ELEANCE est réalisée en ALU thermo laqué. De ce fait, elle est très simple à entretenir.

 

Il vous suffit d’ouvrir les lames à la position que vous trouverez idéale, de laver au jet d’eau, évitez néanmoins le nettoyeur à haute pression qui risque à cause des multiples grains de sable d’abraser la peinture. Vous pouvez utiliser un agent lavant non agressif.

 

Les organes de rotation peuvent être graissés (graisse silicone en bombe) une fois par an.

 

Le vérin, du fait qu’il est à l’abri dans la poutre, ne nécessite aucun entretien. 

 

Les stores se nettoient également à grande eau avec éventuellement un agent lavant non agressif. Evitez de frotter avec une éponge abrasive vous abimeriez la surface de protection de la toile.